Grand Nord canadien : voyages médicaux à Yellowknife perturbés pour des patients du Nunavut

De la fumée surplombe l’hôpital territorial Stanton de Yellowknife, le 15 août, au lendemain de l’état d’urgence local décrété par les autorités municipales. (Pat Kane/Reuters)
Les Nunavummiut de la région de Kitikmeot, dans l’ouest du territoire, qui devaient se rendre à Yellowknife pour des raisons médicales, pourraient voir leur rendez-vous être annulé ou déplacé en raison des feux de forêt.

Mercredi, le ministère de la Santé du Nunavut a annoncé que les patients ayant des voyages médicaux non urgents prévus à l’hôpital territorial Stanton de Yellowknife « seront contactés directement et informés de tout changement ».

Quant à ceux qui souffrent de conditions médicales urgentes, le gouvernement territorial indique qu’ils seront envoyés à Edmonton, en Alberta, pour être soignés.

La région de Kitkmeot regroupe les communautés de Kugluktuk, Cambridge Bay, Gjoa Haven, Taloyoak et Kugaaruk. Les patients qui requièrent des besoins médicaux spécialisés sont habituellement envoyés à Yellowknife, où davantage de services sont disponibles.

La salle d’urgence du bloc de soins infirmiers de l’hôpital territorial Stanton de Yellowknife. (Walter Strong/CBC)
« C’est le genre de situation où on se prépare puis on attend »

Toby Qirngnirq, une résidente de Gjoa Haven, se trouve depuis peu à Yellowknife. Elle explique avoir fait le voyage jusque dans la capitale ténoise pour accompagner sa mère qui devait subir une opération, après « une très longue attente ».

« Nous venons d’apprendre qu’elle est annulée, dit-elle, avec de l’émotion dans la voix. Nous n’avons pas reçu d’information concernant sa prochaine intervention. Il y a vraiment un manque de communication entourant les voyages médicaux. »

C’est vraiment stressant, surtout quand vous devez attendre pour recevoir des traitements. Nous devons faire le voyage depuis le Nunavut.Toby Qirngnirq, une résidente de Gjoa Haven

Toby Qirngnirq espère que sa mère et elle seront en mesure de rentrer comme prévu à Gjoa Haven vendredi. « Les vols sont très complets ces temps-ci. C’est le genre de situation où l’on se dépêche pour ensuite devoir attendre. [Nous essayons] de garder notre calme, » ajoute-t-elle, compte tenu des circonstances aux Territoires du Nord-Ouest.

Le brasier gagne du terrain

Mardi soir, l’incendie en périphérie de Yellowknife s’est rapproché à environ 16 km au nord-ouest de la capitale ténoise, forçant la Ville à placer trois quartiers en alerte d’évacuation.

Une fumée épaisse a recouvert les environs de Yellowknife, aux Territoires du Nord-Ouest, mardi. (Angela Gzowski/La Presse canadienne)

« Les hôtels qui accueillent les voyageurs pour raisons médicales connaissent des problèmes de capacité en raison des résidents déplacés par les évacuations », a déclaré le ministère de la Santé du Nunavut, dans un communiqué de presse.

Le ministère de la Santé invite les Nunavummiut ayant des questions sur leurs voyages médicaux prévus à Yellowknife à appeler au numéro sans frais 1 844 886-8010 ou, après les heures de bureau, au 983-4506 et au 983-5196.

Avec les informations d’Emma Tranter

Matisse Harvey, Radio-Canada

Pour d’autres nouvelles sur l'Arctique canadien, visitez le site d'ICI Grand Nord.

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Laisser un commentaire

Note: En nous soumettant vos commentaires, vous reconnaissez que Radio Canada International a le droit de les reproduire et de les diffuser, en tout ou en partie et de quelque manière que ce soit. Veuillez noter que Radio-Canada ne cautionne pas les opinions exprimées. Vos commentaires seront modérés, et publiés s’ils respectent la nétiquette.
Nétiquette »

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *