Grand Nord canadien : voyages médicaux à Yellowknife perturbés pour des patients du Nunavut
Les Nunavummiut de la région de Kitikmeot, dans l’ouest du territoire, qui devaient se rendre à Yellowknife pour des raisons médicales, pourraient voir leur rendez-vous être annulé ou déplacé en raison des feux de forêt.
Mercredi, le ministère de la Santé du Nunavut a annoncé que les patients ayant des voyages médicaux non urgents prévus à l’hôpital territorial Stanton de Yellowknife « seront contactés directement et informés de tout changement ».
Quant à ceux qui souffrent de conditions médicales urgentes, le gouvernement territorial indique qu’ils seront envoyés à Edmonton, en Alberta, pour être soignés.
La région de Kitkmeot regroupe les communautés de Kugluktuk, Cambridge Bay, Gjoa Haven, Taloyoak et Kugaaruk. Les patients qui requièrent des besoins médicaux spécialisés sont habituellement envoyés à Yellowknife, où davantage de services sont disponibles.
« C’est le genre de situation où on se prépare puis on attend »
Toby Qirngnirq, une résidente de Gjoa Haven, se trouve depuis peu à Yellowknife. Elle explique avoir fait le voyage jusque dans la capitale ténoise pour accompagner sa mère qui devait subir une opération, après « une très longue attente ».
« Nous venons d’apprendre qu’elle est annulée, dit-elle, avec de l’émotion dans la voix. Nous n’avons pas reçu d’information concernant sa prochaine intervention. Il y a vraiment un manque de communication entourant les voyages médicaux. »
Toby Qirngnirq espère que sa mère et elle seront en mesure de rentrer comme prévu à Gjoa Haven vendredi. « Les vols sont très complets ces temps-ci. C’est le genre de situation où l’on se dépêche pour ensuite devoir attendre. [Nous essayons] de garder notre calme, » ajoute-t-elle, compte tenu des circonstances aux Territoires du Nord-Ouest.
Le brasier gagne du terrain
Mardi soir, l’incendie en périphérie de Yellowknife s’est rapproché à environ 16 km au nord-ouest de la capitale ténoise, forçant la Ville à placer trois quartiers en alerte d’évacuation.
« Les hôtels qui accueillent les voyageurs pour raisons médicales connaissent des problèmes de capacité en raison des résidents déplacés par les évacuations », a déclaré le ministère de la Santé du Nunavut, dans un communiqué de presse.
Le ministère de la Santé invite les Nunavummiut ayant des questions sur leurs voyages médicaux prévus à Yellowknife à appeler au numéro sans frais 1 844 886-8010 ou, après les heures de bureau, au 983-4506 et au 983-5196.
Avec les informations d’Emma Tranter
- Feux dans le Grand Nord canadien : des efforts en cours pour protéger Yellowknife
- Feux de forêt : les émissions de carbone explosent au Canada, y compris dans le Grand Nord
- La saison des feux de forêt dans le Grand Nord canadien « s’est considérablement aggravée »
- Veilles d’évacuations au Yukon à cause de feux de forêt
- La qualité de l’air se dégrade au Nunavik
- La pluie vient en aide aux pompiers à Wekweètì, aux Territoires du Nord-Ouest
- Trois feux menacent Wekweètì, les résidents doivent se préparer à une évacuation
- Les résidents de Kátł’odeeche constatent les lourds dégâts des feux de forêt
- Le feu qui menace Sambaa K’e, dans le Grand Nord canadien, garde pour l’instant ses distances
- Feux de forêt : moment émouvant pour la cheffe de Kátł’odeeche face à l’ampleur des dommages
- Des inondations majeures dans le Grand Nord canadien forcent des évacuations à Fort McPherson
- Des chercheurs établissent un lien entre la variabilité du climat et les niveaux de mercure dans l’Arctique
- Une approche spécifique au Nord dans la lutte contre les changements climatiques